Débarrassez-vous des chenilles processionnaires, guêpes et frelons,
punaises de lit, rats, cafards, insectes xylophages et autres nuisibles !
Chenilles Processionnaires
Toutes les solutions de la Patrouille Anti Nuisible
à vos problèmes de nuisibles
Il existe 2 types de chenilles processionnaires : les chenilles du pin et les chenilles du chêne.
On distingue différents moyens de lutte contre les chenilles processionnaires, en fonction du cycle biologique de la chenille incriminée.
Ces 2 types de chenilles processionnaires sont des Lépidoptères. En effet, ces insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon, larve chenille, et nymphe chrysalide. n’est que récemment que la pullulation (multiplication rapide et importante) de ces chenilles sur le sol français et européen s’est accélérée.
DANGERS DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Pour les humains, plusieurs risques existent. Une réaction cutanée (apparition de boutons accompagnés de fortes démangeaisons), des difficultés respiratoires (en inhalant des poils qui volent), une conjonctivite (poils dans les yeux)…
Néanmoins, ces réactions seront différentes en fonction de la sensibilité de chacun. Par exemple, la difficulté respiratoire pourra aller de la simple toux à l’infection respiratoire. En cas de contact supposé avec des poils urticants, rincez-vous abondamment à l’eau et allez consulter votre médecin.
Pour les animaux, qui vont généralement vouloir jouer avec les chenilles processionnaires, les lésions se trouvent le plus souvent au niveau de la gueule (langue notamment), du museau et des coussinets. Mais il peut également y avoir des lésions oculaires et des difficultés respiratoires ou digestives, si l’animal en avale.
Enfin, la chenille processionnaire projette ses poils microscopiques dès qu’elle est touchée ou stressée. Si bien que ses poils munis de crochets (comme des petits harpons) leurs permettent de s’accrocher à la peau et aux muqueuses. Une fois accroché, le poil se brise libérant une toxine qui va créer la démangeaison.
Les chenilles processionnaires du pin
Il existe plusieurs traitements pour la lutte contre la chenille processionnaire du pin :
La pose
d’éco-pièges
La pose d’éco-pièges doit être faite avant la descente des chenilles en terre. En général au printemps, mais elle peut avoir lieu bien plus tôt en fonction des conditions climatiques (températures plus élevées en janvier ou février).
La Patrouille Anti Nuisible est poseur certifié de la marque Écopiège, inventeur et fabricant pour la lutte contre les chenilles processionnaires du pin.
Plus d’infos : https://www.ecopiege.com/fr/
Lutte Biologique
Il s’agit d’un traitement phytosanitaire biologique préventif, à base de bactéries strictement pathogènes des chenilles. Ce traitement est conseillé dans les zones ayant été touchées les années précédentes. En effet, cette intervention est garantie uniquement sur le pin. En cas d’échec du traitement, nous nous engageons à venir faire l’échenillage sans frais supplémentaires. Attention : ce traitement se fait sur un laps de temps restreint et est dépendant des conditions climatiques (nous ne pouvons donc traiter qu’un nombre limité d’arbres sur la saison).
Autres traitements pour la lutte contre la chenille processionnaire du pin :
Les chenilles processionnaires du chêne
Les différents axes de lutte contre la chenille processionnaire du chêne sont :
L’échenillage
Il se pratique toute l’année. Car même une fois les chenilles descendues en terre pour faire leur chrysalide, des milliers de poils urticants subsistent dans les cocons restés dans les arbres. Ces poils vont être libérés au fur et à mesure de la décomposition de ceux-ci.
L'échenillage par brulage :
Brûlage des cocons (jusqu’à un mètre de long en cas de pullulation) situés sur les arbres, généralement sur le tronc ou sous les branches charpentières. Par ailleurs, nous avons fait le choix de grimper dans l’arbre et non à la perche. Afin de “récolter” les nids sans faire voler les poils des chenilles qui sont extrêmement urticants (plus que les chenilles du pin).
L'échenillage par aspiration :
Nous sommes une des rares sociétés à proposer ce service qui nous permet d’éliminer les nids de chenilles processionnaires du chêne tout en filtrant les poils lors de l’aspiration. À condition que l’arbre soit accessible en véhicule. C’est une prestation très appréciée des mairies et collectivités.
Lutte Biologique
Il s’agit d’un traitement phytosanitaire biologique préventif, à base de bactéries strictement pathogènes des chenilles. Ainsi, ce traitement est conseillé dans les zones ayant été touchées les années précédentes. Cette intervention permet alors de fortement diminuer la population de chenilles et de ne plus en avoir à partir de la 2e ou 3e année de traitement.
Attention : ce traitement se fait sur un laps de temps restreint et est dépendant des conditions climatiques (nous ne pouvons donc traiter qu’un nombre limité d’arbres sur la saison).
Autres traitements pour la lutte contre la chenille processionnaire du chêne :
Ne prenez pas de risques inutiles. Faites appel à un professionnel qui a le matériel, les protections et les compétences nécessaires.
Nos certifications
Traitements, Régulation, dératisations, désinsectisations, désinfections,
La Patrouille Anti Nuisible à LA solution !
Contactez-nous
Contact
07 72 39 64 00
06 11 22 79 69
Heures D'ouverture
Lundi au
Vendredi
9:00 – 18:00
Samedi
10:00 – 13:00
Dimanche
Urgence